[Jardin] Prendre soin des orchidées

Tout d’abord je tiens à préciser que cela est ma méthode. Elle n’est peut être pas la meilleure et ne convient peut être pas à chacun.

Alors chez moi, on a un récupérateur d’eau de pluie :
recuperateur

Donc je les baigne avec l’eau de pluie qui est non calcaire.
Pour les phalaenopsis (les autres sont plus compliquées)
L’été, je les baigne une fois par semaine avec un engrais une semaine sur deux. Et l’hiver toutes les deux semaines avec l’engrais une fois sur deux aussi.

La baignade :
Je prends des bassines
bassines

et je mets mes petites plantes dedans
baignade

Je mets de l’eau jusqu’à environ le haut du pot. Je fais attention à ce que le pot ne bascule pas dans l’eau et que le coeur de l’orchidée ne soit pas arrosé. Un petit coup de chiffon humidifié sur les fleurs aussi pour qu’elles soit belles, non poussiéreuses et non tachées si de l’eau avait séché dessus.

baignade-2

baignade-3

Je les laisse environ 20 min comme ca en arrosant avec un petit verre les racines du dessus qui ne sont pas dans l’eau. Au bout de 20 min soit je les laisse égoutter avant de les remettre sur leur soucoupe. Il ne doit pas y avoir d’eau stagnante, c’est pour cela qu’on les fait égoutter. Soit, si c’est la semaine d’engrais, je mets l’engrais dans l’eau du bain et je laisse environ 20 min aussi en arrosant un peu avec un petit verre (pareil pour que les racines du haut soit mouillées). Et je finis toujours en égouttant avant de remettre dans leur soucoupe.

L’exposition :
IMPORTANT : on leur retire de leur cache pot !! C’est très joli pour offrir mais les racines ont besoin de voir la lumière. Donc on leur enlève et on la pose sur une soucoupe !

L’orchidée a besoin de beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Les miennes sont derrière une fenêtre mais pas trop près pour ne pas cramer quand le soleil arrive.

La floraison :
Les fleurs fanées produisent un gaz qui font faner les autres donc dès qu’elles sont fanées et qu’elles partent toutes seules bien les retirer. Surtout ne pas les arracher.

Publié dans Bio, Ecologique | Marqué avec , ,

[Cuisine] Pains aux raisins et aux pépites de chocolat

En tant que gourmande, j’adore faire des pâtisseries et les pains aux raisins j’en raffole … Donc j’ai eu envie d’en faire maison et pour ceux de la maison qui ne sont pas fans des raisins secs, j’en ai aussi fait avec des pépites de chocolat.

painsraisins

Les ingrédients :

pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 30g de sucre
  • 3,5g de sel
  • 1/2 sachet de levure boulangère (2,75g)
  • 1 petit oeuf
  • 135g de lait
  • 90g de beurre en dés

pour la crème pâtissière :

  • 125 ml de lait
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 gousse de vanille
  • 10g de sucre
  • 12g de farine

pour la garniture :

  • 2 poignées de raisins secs blonds ou noirs
  • 1/2 cc de rhum ambré
  • 2 poignées de pépites de chocolat au lait

pour la dorure et les finitions :

  • 1 jaune d’oeuf + 1cc de lait

Les étapes :

  1. Commencer par préparer la pâte, pour cela mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (sauf le beurre mou) pétrir jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse, incorporer petit à petit le beurre mou, pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé, la pâte doit être lisse et non collante ! J’ai mis mon robot sur la vitesse 3.
  2. Couvrir le bol de film alimentaire et mettre dans un endroit tiède, laisser lever 1h jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazer la pâte puis mettre la pâte au frais 30min.
  3. Pendant ce temps, réaliser la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Couper le feu puis laisser infuser 10 minutes. Battre le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Délayer avec la moitié du lait (en ayant retiré la gousse au préalable), puis verser l’ensemble du mélange dans la casserole et chauffer à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement. Verser dans un plat, couvrir de film alimentaire au contact, puis placer au frais au moins 1h.
  4. Dans un bol, placer les raisins avec le rhum (ou Cointreau par exemple), couvrir d’eau chaude et mélanger. Réserver.
  5. Etaler la pâte en un rectangle sur 8mm d’épaisseur, garnir généreusement à la crème pâtissière, la couper en deux et parsemer de raisins secs (égoutés et essorés) sur une moitié et de pépites de chocolat sur l’autre puis rouler en boudin serré, découper des tronçons de 2cm d’épaisseur.
  6. Disposer sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé et laisser lever 1h, dorer et enfourner à 180°c pour environ 20min. Ils doivent être dorés à la sortie du four.
  7. Vous pouvez les napper de confiture d’abricot à la sortie du four pour les rendre brillants.

 

Publié dans Cuisine | Marqué avec , ,

« A nos amours » la box de février de Birchbox + Les essentiels « Douce Nuit »

Pour février, Birchbox nous avait promis un box sous le signe de l’amitié. Ils nous ont donc concocté la box « A nos amours ». De plus, ce mois-ci, ils ont lancé l’édition limitée « Douce Nuit » avec des essentiels.

Je suis, depuis le mois de novembre dernier, adepte des box beautés proposées par Birchbox. Le moins que l’on puisse dire, c’est que par rapport à GlossyBox dont j’étais abonnée précédemment, Birchbox m’a vraiment surprise et continue sur certains produits, sur des marques peu connues et des avantages. Notamment, l’abonnement CoachClub (dont je reviendrais vous parler) ou le choix de la couleur du rouge à lèvres dans la box !

A nos amours avec Birchbox

Pour vous rappeler rapidement le principe de ces charmants coffrets, il s’agit d’un abonnement classique. Mois après mois, vous recevez 5 produits beauté accompagnés parfois d’une surprise supplémentaire et sa carte « menu ». La box vous est accessible pour 13€ mensuel ou 130€ par an avec 2 box offertes.

Donc ce mois-ci, le coffret avait pris le look d’une jolie petite boite avec le logo de la marque qui peut être utilisée comme boite à bijoux.

birch-fev-1

#1 : Un rouge à lèvres mat choisi par nos soins

J’appréhendais un peu la couleur du rouge à lèvres que j’avais choisi pour cette box … 3 couleurs étaient disponibles : Skinny Dip : un nude tendre légèrement rosé, Trouble : le rouge classique, avec une sous-teinte bleutée, Uncorked : Un joli prune, bien prononcé. J’ai donc choisi Trouble parce que j’ai déjà pas mal de rouges à lèvres prunes et l’autre n’était plus disponible quand j’ai fait mon choix. Love of Color propose des rouges à lèvres sans paraben et cruelty-free parce qu’on fait attention à nos lèvres et aux animaux ! Plutôt contente de mon choix.

birch-fev-2 birch-fev-2b

#2 : Une crème bouclante

Je ne connaissais pas du tout la marque Parlor. Ses plus : cruelty-free, sans paraben et sans sulfate. Depuis que je me suis coupé les cheveux je ne les boucle plus trop mais c’est un produit que j’ai, tout de même, hate de tester. Je vous en reparlerais au niveau de l’efficacité, vu la masse que j’ai, il faut des produits qui tiennent bien …

birch-fev-3

#3 : Une crème nuit polaire

La marque Polaar m’était inconnue également ! Il s’agit donc d’une crème revitalisante de nuit à l’algue boréale. Qui, d’après la fiche, réagit à la lumière de la lune, produit de la phytomélatonine et booste la régénération cellulaire.

birch-fev-4

#4 : L’eau du soir et du matin

Un démaquillant de chez Absolution ! Evidemment, lorsque l’on se maquille, de plus, tous les jours, on a forcément besoin de démaquillant. Je vais enfin pouvoir tester cette marque. La dernière fois j’avais eu une crème teintée mais beaucoup trop claire pour mon teint je l’ai donc donnée à une amie. Elle m’en a dit du bien mais du coup pas eu l’occasion de tester.

birch-fev-5

#5 : La boue thermale

L’enveloppement à la boue thermale de Balaruc les Bains de la marque Thermaliv. Ca m’a fait me souvenir de beaucoup de choses en voyant cette ville. J’y suis allée en vacances plusieurs fois quand j’étais petite.

birch-fev-6

Mon avis sur A nos amours 

SATISFAITE. Ce mot résume bien mon avis. Je suis vraiment très satisfaite et agréablement surprise de ma boite beauté de février. Je découvre des marques qui méritent toute mon attention. Je dois dire que le rouge à lèvres est mon coup de coeur du mois. Le contenu est très sympa. Vous pouvez commander cette box sur le site de Birchbox.

Douce Nuit avec Les essentiels de Birchbox

birch-nuit-1

#1 : Avoir de beaux yeux

Des patchs de la marque Patchness. Parce que bien dormir signifie aussi ne pas avoir de poches et cernes … Je ne les ai pas encore testés, ils sont à appliquer avant le coucher puis masser l’excédent de sérum.

birch-nuit-2

#2 : Nettoyage

Une lotion micellaire de Laino. Pour aller se coucher avec la peau propre et nette pour éviter les boutons.

birch-nuit-3

#3 : Un masque de nuit

Le masque source de nuit de chez Sampar. Celui là je l’ai testé, il rend vraiment la peau douce le matin.

birch-nuit-4

#4 : Une eau du sommeil

De la marque Cinq Mondes, j’ai eu peur qu’elle sente la lavande au début ! La lavande est réputée pour aider à se relaxer et donc, à dormir paisiblement sauf que je déteste l’odeur de la lavande ! Mais finalement, elle sent plutôt pas trop mauvais, par contre, pour ce qui est d’aider à dormir, j’ai pas vraiment vu de différence.

birch-nuit-5

#5 : Un baume pour des livres super hydratées

C’est bien connu, les lèvres se dessèchent plus vite quand on dort. Donc Embryolisse nous propose ce stick réparateur à mettre quand on dort (celui là ou un autre je vous avoue ^^)

birch-nuit-6

Mon avis sur Douce Nuit 

Le contenu est très sympa. Ca change pour une box beauté je trouve. Vous pouvez commander cette box sur le site de Birchbox.

Publié dans Beauté, Box, Je teste | Marqué avec , , ,

Nettoyer des bougeoirs argentés

Aujourd’hui, on m’a demandé si je n’avais rien à faire de nettoyer des bougeoirs photophores argentés qui s’étaient oxydés. Ca m’a donné l’idée de vous montrer comment faire.

bougeoir2

Accessoires :
– Du produit pour nettoyer les métaux (argent, cuivre, étain, inox)
– Du papier essuie-tout
– Un chiffon qui ne craint rien

bougeoir1

Vous allez simplement mettre un peu de produit sur de l’essuie-tout, pour ensuite frotter tout votre bougeoir.

bougeoir3

bougeoir4

N’hésitez pas à bien frotter ! Certaines traces partent assez mal. Votre essuie-tout sera tout noir.

Quand vous arrivez à un résultat qui vous plait, vous pouvez passer votre bougeoir dans un chiffon doux.

bougeoir5

Ca va le rendre brillant !
Et voilà c’est fini !! Ca prend un peu de temps

bougeoir6

Attention, il se peut que certaines taches soient résistantes ^^

bougeoir7

Publié dans DIY, Economique, Je teste | Marqué avec , , ,

Les bourses. Les bonnes affaires !!

Les bourses, il y en a toute l’année mais c’est surtout par période qu’elles sont par thème.

Au printemps (et au début de l’hiver), ce sont les bourses aux vêtements, à la puériculture, à la petite enfance et aussi au jouets. L’occasion rêvée de se débarrasser de nos anciens articles et faire des bonnes affaires sur de nouveaux.

Que ce soit pour y participer ou pour aller y faire un tour et acheter, plusieurs solutions :

– voir des affiches près de chez vous, pour aller y faire un tour c’est pratique mais pour y participer, c’est dur de voir toutes les infos surtout si vous passez devant en voiture.

Google, votre moteur de recherche ami…

Les recherches sur les sites suivants se font par département, villes ou régions.

http://bourse-puericulture.org

http://bourse-aux-vetements.org

 

Autres bonnes affaires ?

Les vides greniers : http://vide-greniers.org

Le Bon Coin, on trouve toujours des avantages mais attentions aux ventes frauduleuses… http://leboncoin.fr

Ebay, tout le monde connait Ebay : http://ebay.fr

Les ventes privées, elles sont multiples avec pleins de thèmes… http://vente-privee.com, http://www.showroomprive.com/ (stellou74@hotmail.fr pour le parrainage) , http://www.beauteprivee.fr, http://www.bebeboutik.com

Internet : http://donnons.org/, http://www.patatam.com/

Les dépôts-ventes, il y a des magasins un peu partout en France renseignez-vous près de chez vous. Un bien connu http://troc.com

Et aussi, Emmaüs, Les Scouts, les petites boutiques en liquidation, les promos …

J’espère que cet article vous aidera à faire de bonnes affaires. N’hésitez pas à me laisser votre mail en commentaires pour le parrainage de certains sites. Si vous avez d’autres bonnes affaires à faire partager, laissez-les-nous, je me ferais un plaisir de les ajouter à l’article.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Publié dans Blablabla, Bons plans | Marqué avec , ,