Se débarrasser des puces de manière écologique, économique et efficace

Pour les chats et les chiens

C’est un vieux truc de grands-mères. Une solution naturelle qui permet de se débarrasser des puces et des tiques, j’ai nommé : la menthe !!

Les recettes :

1. Frotter ses mains avec des feuilles de menthe (ne surtout pas prendre de la menthe poivrée, les chats n’apprécieraient pas) puis caresser l’animal.

2. Faire bouillir une bonne poignée de menthe dans 1 litre d’eau. Une fois refroidi, appliquer sur le pelage de l’animal à l’aide d’un spray (qu’on peut trouver en jardinerie), le frotter et renouveler l’application durant plusieurs jours voire tous les jours durant les périodes de forte invasion (demi-saison).

3. En complément, mettre des feuilles fraiche aux endroits où ils ont l’habitude de dormir ou d’être ou asperger ces endroits avec la préparation du spray.

Et l’eucalyptus, la lavande et le vinaigre blanc

Pour décontaminer l’environnement :

Dans un vaporisateur rempli de 200 ml d’eau de source ajoutez :

1. 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de lavande
2. 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe (éviter la menthe poivrée que les chats détesteront)
3. 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande, si vous avez utilisé du vinaigre de cidre, 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus si vous avez utilisé du vinaigre de lavande. Pulvériser sa couche, canapé et coussins.

Par brossage :

1. Versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau
2. Prenez un gant de toilette
3. Trempez-le dans l’eau vinaigrée
4. Essorez
5. Brossez le poil de votre animal avec, en évitant soigneusement les muqueuses, l’anus et les parties de son corps où le pelage est absent suite à de trop longues séances de « grattages » de votre animal.

N’utilisez surtout pas le vinaigre pur et ne trempez pas votre animal dans cette solution. Il s’agit d’un traitement en surface. En contact direct sur le peau et à haute dose, le vinaigre est toxique pour votre chat comme pour votre chien. N’ajoutez pas d’huiles essentielles à cette solution. L’usage d’huiles essentielles est réservées au traitement de son environnement car elles peuvent être mal tolérées en application directe surtout pour les chats. Ils ne disposent pas d’enzymes capables de dégrader les phénols qui restent donc stockés dans les reins. Effectuez ceci une fois par semaine pendant un mois minimum en traitement préventif début Avril. Si votre animal est déjà infecté, effectuez ce brossage à l’extérieur, car vous pourrez observer quelques puces fuir son pelage dès le début de ce brossage.

Il est conseillé de vermifuger les animaux car les puces sont de véritables véhicules à microbes… Il est important de traiter tous vos chats / chiens en même temps pour éviter la contamination entre les uns et les autres.

Astuce :

Vous pouvez rajouter d’autres herbes, du thym et du romarin, pour désinfecter s’ils se sont trop gratté, de la marjolaine et citronnelle aussi, quelques feuilles bien-sur, et du basilic pour adoucir leur poils.

Mais aussi pour la maison

– le thym pour les cafards

– le romarin pour assainir la maison

A lire :

« Soigner vos animaux par les plantes » de Marie-Antoinette Mulot, herboriste.

 L’acheter :

– sur amazon

– sur la fnac

« Médecines douces pour animaux : Mieux les soigner et les aimer » de Marie-France Muller

 L’acheter :

– sur amazon

Et vous ? Comment vous débarrassez-vous

des vilaines bébêtes dans les poils des vos animaux ?
______________________________________

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Comments

  • Mamanzabeille 7 novembre 2014 at 7 h 02 min

    Bon sinon t’as un produit qui marche mieux que le frontline c’est le Advantage.
    J’ai eu droit à une invasion de puces cet été on a mis plusieurs mois à s’en débarrasser à cause de frontline qui a été totalement inefficace. En une seule application , advantage a traité mes chats.
    Le seul inconvénient de ce produit c’est qu’il ne fait que les puces & pas les tiques ! 🙂

    Reply
    • Estelle 7 novembre 2014 at 8 h 29 min

      Ah ouais ?? Il faudra que je teste ça alors. En ce moment j’ai un souci avec le vermifuge pour Fury, elle ne veut plus le prendre en comprimé et les pipettes j’ai un doute sur leur efficacité…

      Reply
  • lapuce 16 mars 2016 at 16 h 35 min

    La menthe ca marche mais à petite dose. Quand on est vraiment infestés, des animaux jusqu’au plancher, rien ne vaut le fumigène ou le spray.
    Sinon, j’aime bien votre blog 🙂

    Reply

Leave a Comment