[Jardin] Prendre soin des orchidées

Tout d’abord je tiens à préciser que cela est ma méthode. Elle n’est peut être pas la meilleure et ne convient peut être pas à chacun.

Alors chez moi, on a un récupérateur d’eau de pluie :
recuperateur

Donc je les baigne avec l’eau de pluie qui est non calcaire.
Pour les phalaenopsis (les autres sont plus compliquées)
L’été, je les baigne une fois par semaine avec un engrais une semaine sur deux. Et l’hiver toutes les deux semaines avec l’engrais une fois sur deux aussi.

La baignade :
Je prends des bassines
bassines

et je mets mes petites plantes dedans
baignade

Je mets de l’eau jusqu’à environ le haut du pot. Je fais attention à ce que le pot ne bascule pas dans l’eau et que le coeur de l’orchidée ne soit pas arrosé. Un petit coup de chiffon humidifié sur les fleurs aussi pour qu’elles soit belles, non poussiéreuses et non tachées si de l’eau avait séché dessus.

baignade-2

baignade-3

Je les laisse environ 20 min comme ca en arrosant avec un petit verre les racines du dessus qui ne sont pas dans l’eau. Au bout de 20 min soit je les laisse égoutter avant de les remettre sur leur soucoupe. Il ne doit pas y avoir d’eau stagnante, c’est pour cela qu’on les fait égoutter. Soit, si c’est la semaine d’engrais, je mets l’engrais dans l’eau du bain et je laisse environ 20 min aussi en arrosant un peu avec un petit verre (pareil pour que les racines du haut soit mouillées). Et je finis toujours en égouttant avant de remettre dans leur soucoupe.

L’exposition :
IMPORTANT : on leur retire de leur cache pot !! C’est très joli pour offrir mais les racines ont besoin de voir la lumière. Donc on leur enlève et on la pose sur une soucoupe !

L’orchidée a besoin de beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Les miennes sont derrière une fenêtre mais pas trop près pour ne pas cramer quand le soleil arrive.

La floraison :
Les fleurs fanées produisent un gaz qui font faner les autres donc dès qu’elles sont fanées et qu’elles partent toutes seules bien les retirer. Surtout ne pas les arracher.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment

  • clauderose 5 décembre 2016 at 18 h 30 min

    Je crois que les orchidées aiment être toutes ensemble, car depuis que je le ai rassemblées sur un plateau, elles ont toutes refleuri!
    En plus je laisse un peu d’eau au fond du plateau, qui en s’évaporant donne une atmosphère un peu humide.
    Bisous

    Reply

Leave a Comment